association

PROCRHEA

Selon les estimations 2023 de l’OMS, la prévalence mondiale de l’infertilité serait estimée à 17,5% au sein de la population adulte et toucherait une personne sur six dans le monde. En France, ce sont près de 3,3 millions d’hommes et de femmes qui sont touchés par l’infertilité, soit un couple sur quatre. Par ailleurs, en France, depuis le 21 août 2021, la loi relative à la bioéthique permet aux femmes célibataires et aux couples de femmes de bénéficier d’une assistance à la procréation médicalement assistée. Sous l’influence combinée des transformations sociétales qui encouragent l’émergence de nouveaux modèles familiaux et de la prévalence croissante de l’infertilité, l’Aide Médicale à la Conception (AMP/PMA) est en passe de devenir une réponse incontournable pour concrétiser les projets de parentalité.

Notre association ProCRhea a pour objet de rendre accessible, vulgariser les connaissances et faciliter l’échange d’information en matière de PMA afin de faciliter la démarche de recherche d’information. ProCRhea souhaite ainsi contribuer à rendre l’accès aux soins de PMA encore plus équitable, inclusif et non discriminant.

La raison d’être de l’association, qui se veut sociale et humaine, s’appuie sur l’idée que la procréation et le désir d’enfant représentent des besoins existentiels indépendants de l’orientation sexuelle. Et, lorsque le désir d’enfant n’est pas possible ou difficile naturellement, les techniques et traitements de Procréation Médicalement Assistée (PMA) peuvent constituer une alternative.

Les personnes intéressées peuvent être membres à part entière de la communauté ProCRhea avec un accès privilégié à toutes les activités internationales et le soutien d’experts dédiés.

Fondée par Christelle EUSTACHE, experte des métiers du conseil en stratégie et management, spécialiste des organisations internationales et de la santé publique et, Clovis BOTE, Docteur en médecine générale et titulaire d’un master en santé publique, ProCRhea est une association indépendante qui s’appuie sur un réseau de professionnels pluridisciplinaires.Sous l’effet conjugué des changements sociétaux qui favorisent l’émergence de nouveaux modèles de familles d’une part, et de la prévalence croissante de l’infertilité d’autre part, l’Aide Médicale à la Conception (AMP/PMA) est destinée à prendre une place prépondérante pour répondre aux projets de désir d’enfant.

Pictogramme Prochrea - Couleur - Fond blanc