QUIZZ

Prenez 2 minutes pour tester vos connaissances !
N’hésitez à contacter notre équipe ProCRhea si vous souhaitez davantage d’informations sur les sujets abordés.

Resultats

#1. Que signifie PMA ?

La procréation médicalement assistée est un ensemble de techniques médicales qui peuvent être proposées :

• à un couple hétérosexuel ayant des difficultés à avoir un enfant ou ne pouvant en avoir ;
• à un couple formé de deux femmes ;
• ou à une femme non mariée.

#2. Citez un traitement de PMA que vous connaissez ?

La fécondation In Vitro (FIV) est un traitement de PMA qui consiste à reproduire la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde pour obtenir un embryon, en laboratoire, lorsque celle-ci ne se fait pas naturellement.

Elle se pratique hors du corps de la femme, c’est-à-dire in vitro, à l’aide d’une éprouvette en matière synthétique à usage unique et dans des milieux de culture dont la composition est proche de l’environnement naturel des trompes.

#3. Citez une technique de PMA que vous connaissez ?

Les tests de compatibilité génétique sont une technique de PMA qui a pour but d’identifier les mutations génétiques présentes chez l’homme et la femme projetant de concevoir un enfant.

Le patrimoine génétique transmissible est sondé pour détecter les mutations récessives (potentiellement transmissibles, mais à l’origine d’une maladie seulement si les deux parents sont porteurs de la même mutation).

En comparant les informations de l’homme et de la femme projetant de concevoir un enfant, il est possible de voir si les mutations de chacun d’entre eux sont compatibles ou si elles présentent au contraire un risque de transmission de maladies génétiques à l’enfant.

#4. Les techniques et traitements de la PMA sont exclusifs ?

Les traitements et techniques de la PMA peuvent être utilisés de manière conjointe ou exclusive.

#5. Quelle est la différence entre un spermogramme et un spermogramme avancé ?

L’analyse du sperme recherche des anomalies dans le nombre de spermatozoïdes présents dans l’éjaculat, la proportion de spermatozoïdes mobiles (qui nagent) et la proportion de spermatozoïdes « morphologiquement normaux » (cela fait référence à la forme des spermatozoïdes).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a redéfini en 2010 les valeurs normales pour l’éjaculat humain, comme indiqué ci-dessous.

Volume : Le volume normal de l’éjaculat se situe entre 1,5 et 6 ml (environ une cuillère à café) ;

Nombre de spermatozoïdes présents : Un spécimen normal contient plus de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre d’éjaculat ;

Motilité : Elle décrit la proportion de spermatozoïdes de l’échantillon qui nagent. La « progression » décrit la qualité du mouvement des spermatozoïdes mobiles. La proportion normale de spermatozoïdes « à mobilité progressive » est supérieure à 32 % ;

Morphologie : La morphologie des spermatozoïdes fait référence à la forme des spermatozoïdes. Dans les programmes de Fécondation In Vitro, des critères stricts sont souvent utilisés pour mesurer la morphologie des spermatozoïdes. Les hommes présentant moins de 4 % de formes normales ne parviennent généralement pas à féconder sans l’aide d’un laboratoire ;

Anticorps anti-spermatozoïdes : Ils peuvent faire coller les spermatozoïdes entre eux, réduire leur mobilité ou leur capacité à féconder l’ovule. Il faut donc vérifier s’ils sont liés aux spermatozoïdes.

Dans le cas du spermogramme avancé, des analyses complémentaires peuvent être réalisées, il peut s’agir par exemple :

Le test de fragmentation de l’ADN spermatique, permet d’évaluer l’intégrité du matériel génétique contenu dans un échantillon de sperme, en analysant les cassures ou les lésions existantes dans les chaînes d’ADN des spermatozoïdes.

Le test d’apoptose FACS-Annexine V, est une technique de sélection de spermatozoïdes qui permet d’éliminer les spermatozoïdes présentant des dommages dans leur ADN et ont donc entamé un processus d’apoptose, c’est-à-dire de mort cellulaire.

Le test de micro-délétions du chromosome Y, est envisagée lors de la découverte d’une oligozoospermie sévère ou d’une azoospermie sur le spermogramme effectué dans le cadre d’un bilan d’infertilité.

Le test d’aneuploïdie du sperme (SAT), est un test visant à étudier le facteur génétique de la stérilité masculine. Il permet d’évaluer la présence d’un nombre anormal de chromosomes (aneuploïdie et diploïdie) dans le sperme. Les chromosomes 13, 18, 21, X et Y sont les plus impliqués dans les fausses couches spontanées et les enfants atteints d’anomalies chromosomiques.

Le test de stress oxydatif et détection de Reactive Oxygen Species (ROS) permet d’identifier des changements dans l’état oxydatif des spermatozoïdes. Lorsque le taux de ROS augmente, cela provoque un stress oxydatif qui endommage le spermatozoïde et nuit donc à sa capacité de reproduction.

#6. Quelle est la différence entre un ovule, un ovocyte et un follicule chez une femme ?

Au quatorzième jour du cycle menstruel, en moyenne, le follicule éclate ; il libère l’ovocyte mûri, devenu ovule, qui quitte l’ovaire pour être aspiré par la trompe correspondante.

Soumettre