La conception et le désir d’enfant
Lorsque le désir d’enfant est rendu difficile ou n’est pas possible naturellement, les techniques et traitements de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) peuvent aider à avoir un bébé.
Vous avez un désir d’enfant ? Vous vous posez des questions sur votre fertilité ? Vous êtes en « essai bébé » depuis plusieurs mois ?
Quels sont les dispositifs qui existent pour vous aider ? Quelles sont les démarches à entreprendre ?
Quels sont les traitements et techniques que proposent la procréation médicalement assistée ?
Accédez à nos éditos qui synthétisent l’information et proposent des références vérifiables pour en savoir davantage !
Lorsque le désir d’enfant est rendu difficile ou n’est pas possible naturellement, les techniques et traitements de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) peuvent aider à avoir un bébé.
Dans le cadre de l’aide médicale à la conception (PMA), les établissements de soins sont soumis à la loi bioéthique en vigueur qui encadre les différentes pratiques thérapeutiques d’aide à la conception.
La conception médicalement assistée (PMA) peut être un recours pour les personnes qui souffrent d’une infertilité confirmée par les résultats du bilan médical.
Les techniques thérapeutiques de l’aide médicale à la conception (PMA) offrent des espoirs aux personnes infertiles et en désir d’enfant. Cela dit, des complications spécifiques peuvent s’observer aux différentes étapes du protocole médical.
A la suite du bilan d’infertilité, le corps médical peut recommander le recours à une PMA. Les soins de PMA s’adressent non seulement aux personnes en désir d’enfant mais aussi aux personnes qui souhaitent préserver leur fertilité…
Si la FIV-ICSI est le traitement le plus médiatisé de la PMA, d’autres traitements, comme l’insémination artificielle ou la FIV « simple », peuvent permettre d’obtenir de bons résultats en fonction des infertilités (masculine, féminine ou conjuguée)…
La conservation du sperme est une technique non invasive qui permet aux hommes de réaliser un don de leurs gamètes ou de les préserver pour une utilisation future en PMA.
La conservation des ovocytes est une technique non invasive qui permet aux femmes de réaliser un don de leurs gamètes ou de les préserver pour une utilisation future en PMA.
L’insémination artificielle est un traitement de conception médicalement assistée qui présente des taux de réussite intéressants pour les femmes de moins de 35 ans et dans le cas d’une infertilité d’origine masculine dans le couple.
La législation sur la PMA varie au sein des pays d’Europe. Ceci a un impact sur les pratiques médicales et les configurations autorisées (femmes seules, couples hétérosexuels, du même sexe, etc.).
La Fécondation in Vitro est un traitement de PMA qui peut être préconisé dans le cas d’une infertilité d’origine féminine, masculine ou conjuguée dans le couple. Ce traitement thérapeutique permet la conception in vitro d’un ou plusieurs embryons qui seront déposés dans l’utérus de la femme.
La PMA transfrontalière permet à certaines personnes d’accéder à des soins médicaux de conception médicalement assistée en dehors de leur pays de résidence.