Les traitements et techniques de la PMA

Les traitements de la PMA

Si la FIV est le traitement majeur de la PMA, d’autres traitements sont utilisés en fonction des indications médicales.

En fonction de l’âge de la patiente et de son bilan médical, il pourra être envisagé de commencer par la technique de l’insémination artificielle.

L’insémination artificielle intra-utérine est une méthode qui, avec le sperme du conjoint (IAC) ou le sperme d’un donneur (IAD), consiste à injecter des spermatozoïdes « préparés » dans la cavité utérine, le jour de l’ovulation. Cette méthode peut s’accompagner d’une stimulation des ovaires qui va permettre de maîtriser et d’améliorer l’ovulation.

La stimulation ovarienne est un traitement hormonal qui a pour objectif de stimuler les ovaires afin d’obtenir une ovulation de qualité. Cette technique peut être réalisée seule ou faire partie d’un protocole de PMA.

La ponction ovocytaire est une opération, menée sous sédation, qui vise à aspirer le contenu des follicules ovariens (ovocytes et liquide folliculaire) avec une seringue.

La FIV avec don d’ovocytes est une technique qui est indiquée dans le cas des patientes infertiles (par insuffisance ovarienne prématurée ou mauvaise réponse ovarienne après stimulation hormonale). Le traitement consiste à réaliser une FIV avec les ovocytes d’une donneuse.

La méthode ROPA est une méthode de FIV, indiquée pour les couples de femmes, dont le principe repose sur le double don : l’une des femmes donne ses ovocytes qui sont fertilisés par le sperme d’un donneur. L’autre femme porte la grossesse issue de la FIV. La méthode ROPA n’est pas pratiquée en France.

L’adoption d’embryons est issue des techniques de FIV pour lesquels les parents biologiques n’ont pas décidé d’affectation (utilisation par la mère, dons à d’autres patientes, dons à la recherche ou destruction). Cette méthode est indiquée pour les patientes infertiles.

La congélation du sperme est une technique qui permet de préserver la fertilité des hommes et consiste à congeler les spermatozoïdes récoltés par le patient.

La préservation des ovocytes est une technique qui permet de préserver la fertilité des femmes et consiste à congeler les ovocytes obtenus après stimulation hormonale.

La maturation In-Vitro est une technique indiquée pour les patientes présentant un risque de développer un syndrome d’hyperstimulation ovarienne ou pour celles qui s’apprêtent à subir un traitement gonadotoxique. Le but de la procédure est de prélever des ovocytes immatures et de les faire se développer en environnement In Vitro. Les ovocytes muris In Vitro sont ensuite utilisés dans un protocole de FIV. Il est probable que les taux de grossesse soient plus faibles avec cette méthode.

Le transfert embryonnaire est une technique qui consiste à déposer les embryons frais ou congelés dans l’utérus de la patiente. Sur ce point, des lignes directrices existent en Europe (1), aux Etats Unis (2) et en Afrique du Sud (3) par exemple sur le nombre d’embryons à transférer.

La cryoconservation des embryons est une technique qui permet de congeler les embryons faisant suite à la fertilisation par des spermatozoides. Les embryons à transférer dans l’utérus sont décongelés un jour avant l’intervention afin d’observer le développement cellulaire. Ce traitement donne des chances de grossesse équivalentes aux transferts frais d’embryons. Il faut aussi noter, qu’à l’issue de la phase de décongélation, certains embryons ne survivent pas.

Les techniques de la PMA

Les techniques de la PMA permettent d’augmenter la réussite des grossesses. Elles complètent les traitements précédemment décrits.

Les techniques de la PMA chez l’Homme couvrent :

Le spermogramme avancé est un spermogramme couplé à des analyses additionnelles. Il permet d’identifier les causes de l’infertilité masculine ;

La vitrification avancée de sperme est une technique qui permet de congeler les spermatozoïdes sans créer des cristaux de glace, cause principale de détériorations irréparables ou de mort cellulaire ;

La technique « TESA » pour « Testicular Sperm Aspiration » permet de recueillir les spermatozoïdes par ponction sous sédation. Cette technique est indiquée pour les patients vasectomisés depuis des années et aux cas d’azoospermie obstructive, avec des testicules de consistance normale.

Les techniques de la PMA chez la Femme peuvent être :

La technique de ER Map® permet de diagnostiquer l’état de réceptivité de l’endomètre pendant la fenêtre d’implantation. ER Map® est capable d’identifier le meilleur moment de l’endomètre pour le transfert d’un embryon, augmentant ainsi les chances de réussite de l’implantation et de la grossesse. Cette technique est recommandée en particulier chez les couples qui ont connu une issue défavorable après le transfert d’embryons ;

La technique Im Map® analyse les niveaux et l’activité de diverses sous-populations de cellules immunitaires endométriales décrites comme des participants actifs au processus de gestation. La technique permet d’identifier les causes d’échec de l’implantation ou de fausses couches récurrentes dans les cas où les facteurs embryonnaires ont été précédemment écartés ;

La technique de génotypage KIR-HLA-C est utilisée pour déterminer si les récepteurs de l’utérus (KIR) sont compatibles avec les récepteurs de l’embryon (HLA-C). Cette technique permet d’expliquer les causes des fausses couches, de préconiser le nombre d’embryons à transférer, de prévenir les éventuelles complications de grossesse et de choisir possiblement un donneur de sperme ou une donneuse d’ovocytes compatible avec la mère receveuse ;

L’amélioration de la stimulation ovarienne peut être obtenue par la personnalisation du protocole de stimulation lorsque des patientes ont déjà connu plusieurs échecs.

Les techniques qui concernent le couple hétérosexuel :

Les tests de compatibilités génétiques sont réalisés entre les deux membres du couple pour identifier l’existence des mutations génétiques communes. Ces tests sont indiqués avant un protocole de FIV si l’un des membres du couple présente des antécédents de maladie génétique, avant un don de gamète, au sein des couples qui ont une certaine forme de parenté.

Les techniques appliquées à l’embryon :

Le test génétique pré-implantatoire est mené sur les cellules de l’embryon de 5 ou 6 jours afin de détecter d’éventuelles anomalies génétiques. En attendant les résultats du laboratoire, les embryons sont congelés en vue d’un éventuel transfert ultérieur. En France, ces tests ne sont réalisés que si le contexte le recommande ;

L’imagerie en temps réel ou encore le « Time-Lapse » est une technique qui permet de suivre la croissance de l’embryon jusqu’au jour du transfert dans l’utérus. Cette outil permet d’améliorer la sélection des embryons et permet un milieu de culture optimisé ;

La technique Gidget® permet d’améliorer la traçabilité des gamètes et embryons à toutes les étapes du protocole. Cette technique permet de réduire les cas de mélange d’échantillons biologiques, bien qu’il soit généralement reconnu, qu’il s’agit d’un événement très rare.

Rédigé par :
Christelle EUSTACHE

Revu par :
Dr Clovis BOTE

Date de publication :
Le 02 novembre 2022

Dernière mise à jour le :
Le 25 mai 2023

References

  1. Aggarwal B, Evans AL, Ryan H, Martins da Silva SJ. IVF or ICSI for fertility preservation? Reproduction and Fertility. 5 mars 2021;2(1):L1‑3.
  2. ASRM revised guidelines for embryo transfer – UpToDate [Internet]. [cité 31 août 2022]. Disponible sur: https://www.uptodate.com/contents/image?imageKey=OBGYN%2F56555
  3. SASREG – a Society to Specialists in the field of Reproductive Medicine [Internet]. SASREG. [cité 31 août 2022]. Disponible sur: https://sasreg.co.za/

Vous voulez devenir membre de l'association ProCRhea

Toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ !

INSCRIVEZ-VOUSCONSULTEZ LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *