L’insémination artificielle

Les indications

L’insémination artificielle est une des méthodes de PMA qui consiste à placer le sperme dans l’utérus pendant la période d’ovulation pour espérer une fertilisation de l’ovule par un spermatozoïde.

Elle est indiquée dans les cas suivants : une femme seule fertile souhaite avoir un enfant et bénéficie d’un don de sperme ; un couple hétérosexuel où l’infertilité est d’origine masculine et, dans ce cas, il peut s’agir du sperme du conjoint ou d’un donneur; une infertilité d’origine féminine (endométriose, problème au niveau de la glaire cervicale, troubles de l’ovulation) ou d’une allergie à la semence qui reste un cas rare (1).

La démarche

L’insémination artificielle se structure en trois étapes principales.

Tout d’abord, nous avons la préparation de l’échantillon de sperme. Cette partie va permettre le recueil des spermatozoïdes, leur analyse et leur « nettoyage » afin de ne conserver uniquement que les cellules hautement actives. Le sperme ainsi préparé est congelé jusqu’à la fertilisation.

Ensuite, nous avons le monitorage de l’ovulation qui peut être couplé avec une légère stimulation ovarienne afin de soutenir l’ovulation d’un ovocyte mature.

Enfin, la dernière étape est l’insémination en tant que telle, au cours de laquelle, le sperme préparé est déposé à l’aide d’un cathéter dans le vagin de la patiente.

Les taux de réussite

Les taux de réussite dépendent de trois facteurs : 1- l’âge de la femme et 2- la qualité du sperme qui peut provenir soit du conjoint (IAC) ou soit d’un donneur (IAD) et 3- la performance du centre.

Selon les estimations, les taux de réussite peuvent atteindre : chez les femmes de moins de 35 ans, 30% pour une IAD et 25% pour une IAC. Chez les femmes âgées de 35 à 40 ans, les taux varient entre 20% pour une IAD et 15% pour une IAC. Après 40 ans, les taux faiblissent de 10% pour une IAD à 8% pour une IAC (2).

En raison des résultats, il peut être recommandé de réaliser plusieurs tentatives pour augmenter les chances d’accoucher. Ainsi, pour les femmes de moins de 37 ans, les taux de réussite peuvent culminer à : 50% après 6 cycles IAC, 61% après 6 cycles IAD.

Pour les femmes âgées de plus de 37 ans, les taux de réussite sont légèrement inférieurs sur l’IAC et l’IAD (3).

Si les tentatives d’insémination n’ont pas réussi, alors il peut être recommandé de démarrer un protocole de Fécondation In Vitro (FIV).

Rédigé par :
Christelle EUSTACHE

Revu par :
Dr Clovis BOTE

Date de publication :
Le 16 août 2023

Dernière mise à jour le :
Le 12 août 2023

References

  1. Intrauterine insemination (IUI) – Mayo Clinic [Internet]. [cité 19 déc 2022]. Disponible sur: https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/intrauterine-insemination/about/pac-20384722 
  2. Barcelona IVF [Internet]. [cité 19 déc 2022]. Quel est le taux de réussite de l’insémination artificielle ? Disponible sur: https://barcelonaivf.com/fr/blog/procreation-assistee/quel-est-le-taux-de-reussite-de-l-insemination-artificielle 
  3. UZ Brussel Clinique de la fertilité CRG – Bruxelles (Jette) – Chances de réussite avec une insémination [Internet]. [cité 19 déc 2022]. Disponible sur: https://www.brusselsivf.be/chances-de-reussite-avec-une-insemination?doscroll=true#NavL3 

Vous voulez devenir membre de l'association ProCRhea

Toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ !

INSCRIVEZ-VOUSCONSULTEZ LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *